L’Hermione, enfin !

hermione2

Qu’est-ce qui alimente les conversations des Rochefortais en ce début d’année aussi pluvieux que venteux ? La météo capricieuse, les effets du réveillon, les résolutions déjà abandonnées, l’incinérateur d’Echillais, la taxe d’habitation,… Que nenni !

C’est L’Hermione qui fait le buzz !

L’Hermione, appelée « la frégate de la liberté » est une frégate construite à Rochefort en 1777. Son principal fait d’armes, c’est d’avoir embarqué le marquis de La Fayette qui voulait participer aux côtés de Georges Washington à la guerre d’indépendance américaine. 34 canons, 66 mètres hors tout elle file 14,5 nœuds et s’illustra dans maintes batailles jusqu’à sa disparition au large du Croisic en 1793.

Une réplique de l’Hermione de 1779 est construite à Rochefort à partir de 1997, mise à l’eau en 2014 et devient avec la Corderie royale, l’attraction touristique de la ville.

Début 2015 elle fit voile vers les Etats-Unis pour un voyage mémorable (video). En 2018 elle entreprend un périple en méditerranée (programme) qui durera six mois de janvier en juin. La préoccupation des Rochefortais est légitime : si un bateau est fait pour naviguer, six mois d’absence du bassin de radoub où il est amarré va porter un coup sévère à l’activité touristique.

En 2014 l’Hermione a vu défiler 245 600 visiteurs en 10me position pour la région, loin devant la Corderie royale à 93 000 visiteurs

On en reparlera, mais ce qui est sûr c’est que je serai là pour son départ le 30 janvier

A bientôt et bon vent pour 2018

Une réflexion sur “L’Hermione, enfin !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s