Jonchée et crapaudine

Après le dernier billet sur les thermes et son ambiance santé, un petit billet consacré à des spécialités de la région. Toutes les régions ont leurs spécialités gastronomiques, plus ou moines entretenues et la Charente maritime ne déroge pas à la règle. Aujourd’hui je vous présente deux spécialités au nom étrange la jonchée et la crapaudine, la seconde facile à trouver sur l’étal du marché de Rochefort.

« La Jonchée est une spécialité de Saintonge, au nord de la Charente Maritime et au sud des Deux-Sèvres.

C’est un fromage très frais fabriqué à partir de lait de vache, chèvre ou brebis selon les régions, qui doit être consommé très rapidement après sa fabrication, au risque de devenir rapidement amer. Il s’agit d’un simple lait caillé et égoutté à travers une petite natte de jonc, d’où son nom. Cette natte est roulée autour du fromage et elle est attachée au deux extrémités.
La Jonchée est souvent consommée en dessert, sucrée avec une goutte d’eau de fleur d’oranger, d’eau de laurier ou bien de café.
Il ne reste plus qu’une poignée de petits producteurs de ce fromage traditionnel qui le vendent sur les marchés locaux. Ce fromage existerait depuis le Moyen-Âge où il constituait un met de choix. »

 

La betterave crapaudine, la plus ancienne des betteraves

Si vous aimez la betterave rouge, vous serez séduits par la crapaudine, en particulier en raison de sa souplesse, résultat de sa cuisson au four (3 heures).

Datant du XVIIème siècle, elle a longtemps été oubliée car sa peau ne donnait pas envie de la déguster. Aujourd’hui de grands chefs l’ont remise à la carte de leur restaurant, la betterave crapaudine est à la mode.

On la trouve sur l’étal du marché et je vous confirme que sous la peau craquelée par la cuisson, c’est un plat d’une grande finesse. Découpée en petits cubes et préparée en salade avec ail, persil et huile d’olive,…

Bon appétit.

Notre prochain billet sera plus aérien.

Une réflexion sur “Jonchée et crapaudine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s