Mai, le temps des virées

A l’occasion d’un concert choral, nous avons visité Surgères (connue ici pour sa gare TGV sur le parcours Paris-La Rochelle et son beurre protégé par une AOP)) petite ville à 20 minutes de Rochefort, mais grande par l’histoire. S’il ne reste plus que les ruines du château et un grand parc qui fait le bonheur des habitants, l’église est une merveille.

eglise-face-surgeres-930x400

« L’intérieur comme l’extérieur sont un chef d’œuvre de l’art roman saintongeais et aunisien. La forteresse, dont il ne subsiste plus que les remparts aujourd’hui, est édifiée au XIIème siècle. Au XVè-XVIè siècle, le Château et l’Église vivent des destructions et des reconstructions au rythme des aléas de la Guerre de 100 ans.

La façade témoigne de la splendeur du Roman avec ses 23 mètres de long. Elle déborde de chaque côté des nefs de plus de 2 mètres. Le portail en plein cintre est encadré par 6 arcatures aveugles.

Une frise en guirlande, portée par 116 personnages, souligne le bandeau de modillon qui soutiennent la corniche.Les chapiteaux et la corniche à modillons traduisent la richesse et la diversité des références symboliques de l’époque. Le bestiaire roman y évolue dans le relief de la pierre.

Monstres, dragons ailés, oiseaux et griffons, sirène et diablotins, y côtoient des représentations des signes du zodiaque, des travaux des champs et des montreurs d’animaux sans oublier un orgueilleux piqué par un serpent. » extrait du site officiel de la ville

 

P1010812

P1010822

patrimoine de Surgères

Une réflexion sur “Mai, le temps des virées”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s