C’est une île, Madame

A l’estuaire de la Charente, la plus petite des îles du pertuis charentais, face à Port-des-Barques. Description minimale mais il y aurait beaucoup de choses à en dire :

  • Elle est reliée au continent par une voie en sable et galets, appelée la Passe aux bœufs, longue d’environ 1 km, accessible uniquement à marée basse. Il s’agit d’un tombolo, cordon dunaire formé de dépôts d’origine sédimentaire et fluviale, qui est en train de souder l’île Madame au continent. Cette passe est particulièrement fréquentée par de nombreux touristes pendant la période estivale. Attention à respecter les horaires de marée
  •  De nombreux pontons à carrelets sont implantés sur son rivage et l’île est reconnue comme étant un lieu propice à la pêche à pied.
  • Au sud-est de l’île, une grande croix de galets à même le sol marque l’endroit où furent ensevelis 254 des 829 prêtres déportés et morts en 1794. Ce site est la destination d’un pèlerinage au mois d’août : les participants traversent la passe aux Bœufs avec un galet qu’ils déposent à l’arrivée sur la croix. 829 prêtres réfractaires, ayant refusé de prêter serment à la nouvelle constitution, furent emprisonnés à bord des pontons de Rochefort, le Washington et les Deux Associés, d’anciens navires négriers, puis au large de l’île d’Aix enfin sur l’île Madame. 547 d’entre eux moururent de maladie et d’épuisement, 254 sont enterrés sur l’île Madame, 226 sur l’île d’Aix, et 67 à Rochefort. 64 prêtres réfractaires, dont Jean Baptiste Souzy, nommé par l’évêque de La Rochelle, vicaire-général, pour soutenir ses compagnons, ont été béatifiés par le pape Jean-Paul II en 1995. Triste épisode de cette période. (source Wikipedia)

Nos amis Brigitte et Claude de Loire les Marais avaient organisé une sortie du dimanche avec pique nique, tour de l’île à pied et baignade sur la plage des Anses.

Merci à eux pour cette journée

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s