Entre vents et marées

Rochefort occupe une position très particulière. Lovée dans la boucle ultime de la Charente, la ville est cernée par le fleuve. Déboussolant au début ! Où que vous vous tourniez, il y a la Charente. J’ai mis un peu de temps à comprendre et quand j’essaie d’expliquer à des visiteurs comment aller à la mer avec un bateau, je vois des sourcils qui se froncent. C’est pourquoi je vous ai mis une carte. Partant du port au nord-est de la ville, l’accès à la mer se fait en contournant la cité.

carte rochefort carte-localisation-port-rochefort

Si vous rajoutez les horaires des marées et subséquemment les horaires d’ouverture des écluses qui ferment les bassins nautiques, vous imaginez qu’une sortie en mer n’est pas une simple affaire. Ayant navigué en méditerranée j’en apprécie toute la complexité.  Par chance nous n’avons pas de mascaret (voir la vidéo) *

Mais il n’est pas dit qu’au printemps je ne tenterai pas ma chance, ne serait-ce que pour faire le tour de Fort Boyard et envoyer à mes amis médusés de merveilleux clichés du médiatique bastion.

  • un prof reste toujours un prof !

2 réflexions au sujet de “Entre vents et marées”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s